Les voyages de membre

VOYAGE DE BARBARA EN FIN D’ANNEE 2012

L’une de nos marraines, Barbara, a choisi de retourner passer 3 semaines à l’école Pouiwindin. C’est l’occasion de faire parvenir à Mme Badini Kane des vêtements chauds d’enfants collectés auprès des élèves de l’école de Pérignac, et la correspondance scolaire que les classes participantes ont préparé.

Ce voyage se déroulera de fin novembre à la mi-décembre, la période la moins chaude de l’année.

Barbara rencontrera les élèves, les enseignants et pourra constater la réalisation des projets de l’été. Elle nous rapportera des photos, des vidéos que nous mettrons sur le site.

Voyage de Frédérique PRABONNAUD en mai 2011

Une de nos marraines, Frédérique PRABONNAUD, est allée en voyage au Burkina Faso (du 2 au 14 mai 2011). Elle s’est rendu à l’école Pouiwindin la semaine du 9 mai 2011, où elle a rencontré sa filleule Safiatou, ainsi que Rasmata et les instituteurs, et a pu remettre de notre part un sac contenant du matériel scolaire, des médicaments et un sac de vêtements pour les enfants les plus démunis de l’école.

 

Voyage de Barbara DROUART une de nos marraines au Burkina Faso

Barbara servant à la cantine

Barbara DROUART, la marraine de la petite Belem SAHADATOU, est partie au Burkina Faso au début du mois de janvier 2011. Elle est rentrée en mi-février. Elle a été accueilli par Madame BADINI-KANE à l’aéroport lors de son arrivée et a pu lui remettre 3 sacs d’un total de 30 kg contenant principalement des vêtements d’enfants de la part de notre association. Barbara nous a envoyé régulièrement de ses nouvelles par Internet.

Barbara à l'école

Son voyage s’est très bien passé. Elle est d’abord partie à la découverte de villages plus reculés et est revenue à Ouagadougou. Elle a passé de nombreuses journées à l’école Pouiwindin avec Rasmata, les enseignants et les enfants. Elle a rencontré sa filleule et toute sa famille.

Lors de son séjour, elle a confectionné plus de 100 colliers avec les enfants qui seront vendus sur un stand au profit de l’association avec d’autres objets qu’elle nous a ramené (pagnes, beurre d’avocat, chouchou…).

 

Voyage de l’Association ASB en novembre 2010 et janvier 2011

Des adhérents de l’Association Amitiés-Saintonge-Banfora de Saint-Porchaire (http://www.banfora.org) sont arrivés à Ouagadougou le 1er novembre 2010. Ils ont rencontré Madame BADINI-KANE, la Directrice de l’école Pouiwindin, et lui ont remis de notre part une poche de médicaments permettant notamment de mieux supporter les crises de paludisme et 3 thermomètres qui vont alimenter le matériel pédagogique de l’école et permettre de faire travailler les enfants sur la mesure de la température.

Monsieur André Pradet, Président de l’association ASB, s’est également rendu au Burkina Faso en janvier 2011. La Directrice de l’école Pouiwindin, Madame Rasmata BADINI-KANE et son frère Désiré GANSORE l’ont accueilli à leur arrivé et étaient également présent lors de leur départ de Ouagadougou à l’aéroport.

 

Visite de l’association Amitiés-Saintonge-Banfora à l’école Pouiwindin en décembre 2009

Monsieur André PRADET, Président de l’association Amitiés-Saintonge-Banfora (17 250 Saint-Porchaire), avec laquelle nous collaborons, s’est rendu au Burkina Faso au mois de décembre 2009 et a eu la très grande gentillesse de faire une visite à l’école Pouiwindin pour nous.

Il a rencontré Madame Rasmata BADINI-KANE, la Directrice de l’école, les instituteurs et tous les enfants

Il a aussi visité l’école Pouiwindin et nous a fait part de ses impressions. Elles confirment la très grande utilité de notre action qui n’existerait pas sans vos nombreux soutiens et parrainages.

« Par rapport aux écoles de France, on peut dire qu’il y a très peu de choses pour faire travailler les élèves. (…) On constate que l’école de Pouiwindin est l’une des mieux dotées que nous ayons visitées, même si l’écart avec les écoles les plus pauvres reste bien faible. Mais, au moins, les élèves sont assis et à l’abri dans un bâtiment solide. Ce n’est pas ce que vivent certains élèves de Banfora Ouest (pas d’armoire ni de matériel à ranger évidemment dans le cas présent). »

Monsieur PRADET, Président de l’Association Amitiés-Saintonge-Banfora.